Quelques plongées d’exception...

 

du 3 au 5 août 2010 : expédition scientifique au Lac Blanc (2850 mètres d’altitude)

Une aventure exceptionnelle !

3 août 2010, départ en Savoie pour Manon, François, Greg et Jean-Marc, destination le plus haut lac piscicole de France ! Rendez-vous avec une équipe d’une vingtaine de personnes, chercheurs, scientifiques et autres journalistes... C’est en hélicoptère que le matériel de plongée et de recherche sera acheminé au bord du lac. Pour nous, c’est à pied que l’aventure continue ! Mais d’abord, bon repas et bon dodo dans un refuge !

Lendemain matin, super météo, super petit déj et départ en 4X4 le plus haut possible. Ensuite, c’est une rando de 3 heures qui nous attend, qui grimpe qui grimpe, soleil magnifique ! Arrivée au campement, montage des tentes et suite de la rando (un peu moins d’une heure) qui grimpe (encore plus, c’était possible ??!). Oui. Arrivée sur le site, le lac est magnifique, l’eau (5° C en plein mois d’août) est translucide ! Youpi !

1ère plongée (ramassage de sédiments, graviers et autres microtrucs). Retour au camp de base. Bon repas, bonne nuit de sommeil. Le lendemain matin, il fait sombre dans la tente... normal, il est tombé plus de 10 cm de neige pendant la nuit ! La tente est prête à nous tomber sur la tête ! Changement de décor radical, on ne reconnaît plus rien ! Ouaouh ! Heureusement, on a prévu l’coup ! Pantalon de ski, grosses godasses (sauf pour François qui préfère les baskets légères...), et doudoune ! Re rando, plus d’une heure cette fois-ci, pas facile de retrouver le sentier sous la neige ! Arrivée et... brrrrrr, plongée ! Re ramassage de trucs pour les chercheurs, plongée à 40 mètres ce matin ! Espoir de voir quelques cristovomer (seul poisson capable de vivre si haut en altitude, dans un lac si froid), mais ils se montrent trop timides pour les plongeurs. Café chaud pour réchauffer les plongeurs ! Ca caille ! Retour au campement, démontage des tentes, redescente (tout doux la redescente, pas d’effort après la plongée) pour récupérer les 4x4  et retour à Thonon-les-Bains, fatigués mais émerveillés par cette expérience grandiose ! Encore !

VOIR LES PHOTOS

Le Lac Blanc (Savoie, 2850 m)

Le Lac Rond (Savoie, 2500 m)

C'est dans le Parc National de la Vannoise que nous nous sommes rendus avec une petite équipe de passionnés pour plonger dans le "Lac Rond".

Une petite expé avec 3 heures de marche pour les plongeurs, tandis que le matériel était acheminé en 4X4.

Un paysage sublime nous attendait tout le long de cette rando, sans parler du spectacle magnifique que nous a offert le lac encerclé de montagnes…

Nous avons fait une plongée tout aussi exceptionnelle dans une eau limpide et glacière aux couleurs d'un bleu indescriptible, avant de finir la journée avec un bon repas dans le refuge et une bonne nuit de sommeil avant la redescente du lendemain…

Ce fût une aventure unique, car nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle pour nous rendre dans ce parc, mais nous sommes sans arrêt en quête d'endroits nouveaux offrant aux adeptes de nouvelles sensations le plaisir de coupler la plongée, l'altitude, la beauté de nos montagnes et un peu d'effort pour la forme (toujours avant, bien sûr !).

Aquaventure, votre centre de plongée sur le Lac Léman à Thonon-les-Bains !

31 juillet 2004 : expédition au Lac Rond (2500 mètres d’altitude)

et aussi...