Les sites du Lac Léman

 

Quelques sites de plongée du Lac Léman...

Un des plus beaux sites de plongée, offrant des plongées variées à toutes les profondeurs : herbiers, faune abondante à la belle saison (perches, gardons, écrevisses, tanches, moules zébrées, anodontes, chabots... mais aussi quelques brochets, goujons...), plusieurs épaves, tombants de glaise, arbres fossilisés... Du plaisir pour chaque plongeur !Pas très loin de là (départ bateau), visitez également La Faille aux Ecrevisse, superbe tombant de 6 à 20 mètres, qui loge des dizaines d’écrevisses, un vrai village troglodite !

Saint Disdille

Les pilotis (palafittes) des anciennes maisons sont encore visibles !

A petite profondeur, plongez dans l’histoire et régalez-vous...

A côté, le site de La Riviera est aussi très agréable.

La Cité Lacustre

Sans doute l’une des plus belles épaves d’eau douce, l’Hirondelle est le premier navire qui transporta des passagers sur le Léman ! Entièrement en bois, sa proue, sculptée à la main, est une vraie merveille ! Profondeur -42 à -57 m

L’Hirondelle

La Vierge : Une petite falaise très sympathique entre la surface et -15m, habitée par nombre de poissons et écrevisses. En cherchant bien, vous y trouverez une petite statue. En continuant à descendre, d’énormes rochers jusque vers -35m.

Montchalon : D’énormes blocs de rochers sur un fond argileux. Pas mal de perches s’abritent vers ces roches. En fin de plongée, une barque bleue vers -5m.

Meillerie

A une profondeur de 30 mètres, une plongée sympathique sur une épave d’avion (Piper Cherokee) d’une envergure de 10 mètres pour une longueur de 8,40 mètres.

Le Cherokee (avion)

N’y cherchez pas de profondeur, c’est un plateau dont le fond n’excède pas 5 mètres ! Mais vous y trouverez un herbier immense sur un fond sableux avec beaucoup de petits poissons... De quoi tester ses capacités en orientation et faire de belles prises de vue (n’oubliez pas votre appareil photo... et votre compas !).

Corzent

Plusieurs petites épaves sur ce site, dont 2 entre -15m et -25m. Vous y trouverez aussi une sirène et un joli «arbre aux écrevisses»...

Amphion-les-Bains

C’est la seule épave d’époque accessible dès le Niveau 1. Entre -7m et -13m, vous découvrirez les vestiges d’une ancienne barque du Léman. La proue, qui se dresse au milieu des flots, est la plus belle pièce ! En fin de plongée,
un superbe herbier avec beaucoup de petites perches...

La Reine du Lac

A Pully, plusieurs falaises de glaise entre -20m et -30m et une grande entre -15m et -40m où chaque trou (ou presque) est habité par une lotte ou une écrevisse... Sur un fond très vallonné, pensez à bien vous équilibrer pour que les suivants puissent profiter du paysage.

Pully

Vous trouverez un petit tombant orienté Est-Ouest entre -27m et -31m (environ 50m de long) ainsi qu’une petite épave de voilier en bois à -24m. La pente est faible sauf sur le tombant. La faune n’est pas très abondante sur ce site.

St Prex

Le Fenalet

La Falaise Bikini : C'est un tombant rocheux très accidenté qui donnera beaucoup de plaisir à tous les plongeurs. La partie peu profonde entre -3m et -10m se compose de roches au relief très varié, avec une faune souvent abondante.

Pour les plus expérimentés, une falaise commence vers -30m : elle est vertigineuse et magnifique avec sa série de surplombs. Attention à la profondeur.

A l’est de l’île, des pilotis (palafittes) sont encore visibles. Sur un fond très plat, vous pourrez également observer les épinoches qui aiment se cacher dans les herbiers denses à l’arrivée des plongeurs...

L’Ile de la Harpe

Site très fréquenté par les plongeurs, Vous y trouverez, entre 0 et -48m, pas moins de 5 petites épaves à visiter. En été, un bel herbier avec de nombreux brochets.

Hermance

Site où l'eau est souvent très claire. Le relief de 0 à -10 mètres est constitué de roches très variées avec une pente moyenne et une faune abondante.

Vous plongerez également sur un tombant constitué de roches et de vase (attention : très vertical, pour plongeurs confirmés).

Locum

Aquaventure, votre centre de plongée sur le Lac Léman à Thonon-les-Bains !

Sur un fond de 27 mètres, une ancienne barque de Meillerie vous attend...

Yvoire

Plongez le long de la falaise vertigineuse de ce magnifique château formé d'un ensemble unique au monde de quelque 25 corps de bâtiments, dont les plus anciens datent du premier millénaire !

Dans le courant du Rhône, la visibilité n'est pas toujours au rendez-vous. Vous trouverez une falaise un peu au nord du château, une sous le château et une au sud du château.

Château de Chillon