Annales examen MF1 FFESSM

 

Aquaventure, votre centre de plongée sur le Lac Léman à Thonon-les-Bains !

et aussi...

 Sujets Réglementation


1.    Quelles sont les prérogatives du MF1 dans le cadre de l'enseignement de la plongée à l'air ?

2.    Quel type de certificat médical (qui le délivre, durée de validité) doit-on posséder lorsque l'on souhaite :

a.    réaliser un baptême ?

b.    passer un brevet Niveau 1 ?

c.    passer un brevet Niveau 2 ?

d.    faire de l'exploration ?

e.    faire de la plongée pour un enfant de 12 ans ?

3.    La licence :

a.    vous couvre-t-elle en responsabilité civile ?

b.    vous couvre-t-elle en responsabilité pénale ?

c.    vous assure-t-elle pour les propres dommages susceptibles de vous arriver lors de la pratique de la plongée ?

d.    permet-elle à un enfant de pratiquer la pêche sous-marine ?

4.    Quel est le niveau d'encadrement minimal demandé pour faire le baptême d'un enfant de 12 ans en piscine ?

Quelle sera la profondeur maximale ?

5.    Le directeur de plongée :

a.    quel est son niveau minimal selon le cas ?

b.    quel est son rôle est quelles sont ses prérogatives ?

6.    Quelles sont les conditions de plongée dans l'espace lointain (niveau minimal des plongeurs et de l'encadrement et effectif maximal de la palanquée encadrement non compris) ?

a.    en exploration ?

b.    en enseignement ?

7.    Que doit faire un MF1 pour devenir Moniteur Nitrox ?

8.    Quelle est la périodicité de requalification d'un bloc de plongée ?

9.    Citez les organismes autorisés à délivrer les brevets de plongée en France ?

10.    Quelle est l'entité de la FFESSM qui organise votre examen MF1 ?

 


Sujets Pédagogie préparatoire

 

1.    Un de vos élèves s'essouffle dès qu'on lui demande d'effectuer un petit parcours en PMT.

Construisez une séance afin de vaincre cette difficulté.

2.    Organisez en lac une séance vous permettant de contrôler les capacités à évoluer en apnée pour des élèves préparant le Niveau 1 en fin de formation.

3.    Conduisez une séance ayant pour thème : les techniques d'immersion pour des élèves préparant le Niveau 1.

4.    Un de vos élèves éprouve des difficultés à exécuter le canard. Conduisez une séance afin de l'aider à maîtriser cet exercice.

5.    Conduisez la 1ère séance d'initiation aux techniques de palmages pour vos élèves préparant le Niveau 1.

6.    Organisez en lac une séance vous permettant de contrôler les capacités à évoluer en libre (PMT) pour des élèves en fin de formation Niveau 1.

7.    Conduisez une séance d'initiation à l'apnée pour des plongeurs débutants dans le cadre de la préparation au Niveau 1.

8.    Construisez un cours permettant à vos élèves de s'immerger sans trop de difficultés. Vous vous baserez sur la technique du canard.

9.    Il vous est demandé de vous occuper de deux personnes qui n'ont jamais utilisé de matériel de plongée, ces personnes étant intéressées par une formation Niveau 1. Faites un cours sur la découverte du petit matériel (PMT), sachant qu'ils feront leur baptême juste après.

10.    Des élèves préparant le Niveau 1 éprouvent des difficultés à se déplacer avec leurs palmes. Construisez une  séance afin de vaincre ces difficultés.

11.    Deux plongeurs qui ont obtenu leur Niveau 1 au mois de mars et effectué 15 plongées en milieu naturel depuis décident de s'inscrire à une formation Niveau 2 au mois de mai.

Conduisez une 1ère séance ayant pour thème : le palmage.

12.    Deux plongeurs qui ont obtenu leur Niveau 1 au mois de mars et effectué 15 plongées en milieu naturel depuis décident de s'inscrire à une formation Niveau 2 au mois de mai.

Conduisez une 1ère séance ayant pour thème : l'apnée.

13.    Organisez une séance en lac vous permettant de contrôler les capacités à évoluer en libre (PMT) pour des élèves en fin de formation Niveau 2.

14.    Organisez une séance en lac vous permettant de contrôler les capacités à évoluer en apnée pour des élèves en fin de formation Niveau 2.

15.    Deux Niveau 1 ayant obtenu leur Niveau 1 en fosse décident de s'inscrire à une formation Niveau 2 en lac. Conduisez leur 1ère séance en libre (PMT).

16.    Mettez en place une 1ère séance en libre (PMT) pour des élèves préparant le Niveau 4 ayant pour thème : l'épreuve du mannequin.

 

Sujets Pédagogie pratique

 

1.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 1 pour leur permettre d'adopter un comportement pertinent face à une panne d'air.

2.    Conduisez une 2ème séance pour des élèves préparant le  Niveau 1 pour leur permettre d'adopter un comportement pertinent face à une panne d'air.

3.    Conduisez une séance d'évaluation pour des élèves préparant le Niveau 1 pour leur permettre d'adopter un comportement pertinent face à une panne d'air.

4.    Conduisez une séance d'évaluation pour des élèves préparant le Niveau 2 pour leur permettre d'adopter un comportement pertinent face à une panne d'air.

5.    Conduisez une séance permettant à vos élèves préparant le Niveau 1 de se stabiliser à l'aide du gilet.

6.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 2 leur permettant d'effectuer une assistance bouée.

7.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 4 leur permettant d'effectuer un sauvetage bouée.

8.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 2 leur permettant d'effectuer une remontée contrôlée.

9.    Deux de vos élèves préparant le Niveau 1 éprouvent des difficultés à se stabiliser à l'aide de leur gilet. Construisez une séance afin de remédier à ces problèmes.

10.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 2 leur permettant d'effectuer une RECA.

11.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 4 leur permettant d'effectuer une RSE.

12.    Deux de vos élèves préparant le Niveau 2 éprouvent des difficultés à effectuer une RECA.

Construisez une séance afin de remédier à ces problèmes.

13.    Deux de vos élèves préparant le Niveau 4 éprouvent des difficultés à effectuer une RSE.

Construisez une séance afin de remédier à ces problèmes.

14.    Un de vos élèves préparant le Niveau 2 éprouve des difficultés à effectuer une assistance bouée.

Construisez une séance afin de remédier à ces problèmes.

15.    Conduisez la 1ère séance pour des élèves préparant le Niveau 4 leur permettant d'effectuer une DTH.

16.    Conduisez la 2ème séance pour des élèves préparant le Niveau 4 leur permettant d'effectuer une DTH.

17.    Un plongeur préparant le Niveau 2 vous demande de lui enseigner les différentes manières de s'orienter sous l'eau sans instruments. Conduisez une séance d'initiation sur ce thème.

18.    Dans la progression sur le sauvetage bouée Niveau 4, seule la prise et la tenue d'embout ont été enseignées en 1ère séance. Mettez en place une séance afin de faire avancer votre élève dans son apprentissage.

 

 

Sujets Pédagogie théorique

 

1.    Présentez un cours sur un détendeur de votre choix à vos élèves préparant le Niveau 4. Vous baserez votre cours sur un principe de fonctionnement et les pannes identifiables éventuelles.

2.    Vous élèves sont en formation Niveau 2. Vous nous présenterez un cours sur le fonctionnement d'un détendeur. Vous nous donnerez des conseils sur un choix possible avec les avantages et les inconvénients, des conseils d'utilisation et d'entretien.

3.    Vous présenterez un cours pour des plongeurs préparant le Niveau 4 sur la dissolution des gaz.

4.    Vous présenterez un cours pour des plongeurs préparant le Niveau 2 sur les variations de volume et ses applications à la plongée.

5.    Vous constatez que des plongeurs qui viennent d'entrer en stage de préparation Niveau 2 sont en général trop ou pas assez lestés, vous décidez de leur faire un cours ayant pour thème la flottabilité.

6.    Donnez à des plongeurs en fin de formation Niveau 4 les éléments nécessaires afin qu'ils puissent emmener des Niveaux 2 dans l'espace lointain en évitant les risques de la narcose.

7.    Donnez à des plongeurs en fin de formation Niveau 3 les éléments nécessaires afin qu'ils puissent évoluer dans l'espace lointain en évitant les risques de la narcose.

8.    Vous présenterez un cours sur l'essoufflement à des élèves préparant le Niveau 4.

9.    Vous présenterez un cours sur les accidents toxiques à des élèves préparant le Niveau 2.

10.    Les différents gaz constituant de l'air respiré sous pression peuvent présenter certains dangers. Faites un cours sur ce thème à des plongeurs préparant le Niveau 4.

11.    Présentez un cours à des élèves préparant le Niveau 2 sur la dissolution des gaz et ses applications en plongée.

12.    Vous présenterez un cours sur l'accident de décompression à des élèves préparant le Niveau 2.

13.    Vous présenterez un cours sur l'accident de décompression à des élèves préparant le Niveau 3.

14.    Vous présenterez un cours sur l'accident de décompression à des élèves préparant le Niveau 4.

15.    Faites un cours sur les échanges gazeux à des plongeurs préparant le Niveau 4.

16.    La surpression pulmonaire est un accident grave et encore fréquent en plongée. Faites un cours sur ce thème à des plongeurs préparant le Niveau 2.

17.    Vous présenterez un cours à des élèves préparant le Niveau 2 sur les plongées successives.

18.    Les ordinateurs de plongée sont de plus en plus répandus. Expliquez les limites d'utilisation à vos stagiaires préparant le Niveau 4.

19.    Vous présenterez à des plongeurs préparant le Niveau 2 le 1er cours sur l'utilisation de la Table MN90.

20.    Présentez un cours à des plongeurs préparant le Niveau 2 sur la façon d'utiliser des tables et l'ordinateur.

21.    Présentez un cours à des plongeurs préparant le Niveau 3 sur la façon d'utiliser des tables et l'ordinateur.

22.    Le froid peut avoir des conséquences graves en plongée. Expliquez à de futurs Niveaux 4 les risques encourus et les liens avec les autres accidents.

23.    Faites un cours sur les échanges gazeux en plongée pour des élèves préparant le Niveau 4. Vous ferez le lien avec les différents accidents de plongée.